Épicer vos plats ? Rien que des avantages (si vous le faites avec modération)
Tips & Tricks 6-02-`25


Tabasco, flocons de chili, poivre de Cayenne, épices cajun, saveurs tex-mex... Si vous êtes amateur de ces condiments, sachez que vous faites également du bien à votre santé. Selon plusieurs études récentes, les aliments épicés présentent en effet certains avantages.


1. Moins de kilos

Dans toutes les épices mentionnées ci-dessus, le poivre et plus particulièrement la capsaïcine jouent un rôle principal. La capsaïcine accélérerait votre digestion, contribuant ainsi à limiter la prise de poids.


2. Tension artérielle plus basse

Le poivre contient des vitamines A et C, connues pour renforcer vos vaisseaux sanguins. De plus, la capsaïcine facilite la circulation sanguine. Cette combinaison favorise la santé cardiovasculaire et maintient une tension artérielle stable. Le piment aurait également un effet bénéfique contre le mauvais cholestérol.

3. Moins de bactéries

Est-ce que la consommation d'aliments épicés en Asie vise à prévenir la détérioration des aliments et les intoxications alimentaires, ou est-ce une légende urbaine ? Des études récentes montrent que les piments aident effectivement à prévenir la détérioration des aliments et la formation de bactéries dans nos intestins.​

4. Moins de variations de température

Les plats épicés évoquent souvent l'image de personnes transpirantes et rougissantes. Cependant, ces plats s'avèrent être d'excellents régulateurs de température. Par temps froid, ils procurent un coup de chaleur, et par temps chaud, ils ont un effet rafraîchissant.


5. Moins de stress

Les aliments épicés stimuleraient la production de la sérotonine, l'hormone du bien-être.

Alors, faut-il abuser du poivre ?

Les repas de Quiso sont savoureux, variés et équilibrés. Ils regorgent de minéraux, d’antioxydants et de vitamines – le tout sans additifs ni conservateurs. Envie d’y ajouter un peu plus de piquant ? Faites-vous plaisir. Mais attention : en abuser peut irriter l’estomac et les intestins.