Préparer des pickles maison n'est pas compliqué. Il existe de nombreuses recettes et méthodes de préparation, offrant une grande variété de résultats. Pour réaliser des pickles classiques, on utilise généralement de la farine et du sucre, des ingrédients pas forcément très sains. Nous vous proposons une version de "pickles rapides", sans farine et donc non épaissie, afin de profiter de légumes marinés avec un minimum de sucre dans la saumure.
Pickles rapides et sains
Sans sucre, pas de pickles aigres-doux. Le sucre dans les pickles présente un autre avantage important : il empêche le développement des bactéries dans le bocal. C'est donc un ingrédient presque indispensable si vous souhaitez conserver vos pickles longtemps. Gardez à l'esprit que sans liquide épaissi, vous en consommerez finalement peu. Voici ce dont vous avez besoin :
- 300 ml d'eau
- 300 ml de vinaigre au choix
- 100 grammes de sucre ou de sucre de canne
- 3 cuillères à café de sel
Personnalisez vos pickles
Cumin, aneth, romarin, grains de poivre, graines de moutarde, graines de fenouil, curry, carvi... ça vous met l'eau à la bouche ? Vous pouvez également varier les légumes selon vos envies. Carotte, radis, chou-fleur, brocoli, fenouil, oignon... sont des candidats idéaux. Tout est possible, mais évitez les légumes mous comme la tomate. Le concombre ou la courgette conviennent, et avec de l'aneth et des graines de moutarde, ils donnent de délicieux pickles.

Préparation rapide
Cuire les légumes à la vapeur pour les garder croquants dans le four (à 100 degrés) est une option. Assurez-vous en tout cas que les bocaux et les couvercles soient propres en les stérilisant dans de l'eau bouillante. Cela prolongera la durée de conservation de vos pickles. Coupez les légumes en morceaux et répartissez-les avec les épices dans les bocaux. Portez l'eau à ébullition et ajoutez le vinaigre. Lorsque le mélange bout, ajoutez le sucre et le sel. Remuez jusqu'à dissolution complète. Versez le liquide chaud dans les bocaux jusqu'à ce que tous les légumes soient immergés. Fermez les bocaux et placez-les à l'envers pour les laisser refroidir. Cela crée un vide, ce qui prolonge la conservation. Après environ deux heures, les pickles sont prêts à être consommés.